Comment bien choisir votre vélo ?

comment-bien-choisir-votre-velo

Si vous rêvez de vous offrir le meilleur vélo, il est normal si vous vous perdez facilement face à la pléthore d’offres et de vélos disponibles sur le marché. Du coup, afin d’éviter de faire le mauvais choix, il convient tout simplement de vous poser les bonnes questions vous permettant d’identifier clairement vos besoins. Choisir un vélo passe d’abord par la pratique que vous désirez en faire ainsi que l’identification de votre terrain de jeu. Pour les longues distances, par exemple, il est important de considérer les vélos adaptés au cyclotourisme. Et n’oubliez pas l’importance de choisir son casque VTT pour votre sécurité.

Déterminer préalablement vos besoins et votre profil cycliste

Face à la segmentation du marché ainsi que les évolutions techniques, choisir son vélo n’est toujours pas une chose aisée. C’est pourquoi avant de trouver la perle rare, il est conseillé de déterminer clairement vos besoins. VTT, VTC, BMX, vélo de ville, vélo de route, le choix d’un vélo doit être guidé par l’usage que vous voulez en faire.

Identifier votre style de pratique cycliste

Envisagez-vous de faire vos trajets exclusivement en ville ? Souhaitez-vous combiner transports communs et vélo ? Êtes-vous un grand passionné des randonnées sur des terrains accidentés ? Désirez-vous transporter des colis ou un enfant ? Ces questions fondamentales déterminent le type de vélo qui vous conviendra le mieux. Selon les statistiques de la FFCT, près de 68 % des cyclistes français privilégient les sorties mixtes route-chemin, ce qui explique le succès croissant des VTC polyvalents.

Définir votre budget et fréquence d’utilisation

Vous devez également définir la fréquence d’usage et votre budget, qui sont également deux éléments importants vous permettant de trouver le vélo susceptible de vous correspondre. Pour un usage quotidien supérieur à 20 kilomètres par semaine, investir dans un modèle de qualité devient rentable sur le long terme. Si vous désirez trouver rapidement le type de bh bikes s’adaptant parfaitement à vos besoins, à votre budget et à votre morphologie, vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Evaluer vos contraintes pratiques

Les contraintes de stockage, de transport et d’entretien influencent significativement le choix du vélo. Un vélo pliant s’avère idéal pour les utilisateurs disposant d’un espace de rangement limité, tandis qu’un vélo électrique nécessite un accès régulier à une prise de courant. L’analyse de ces paramètres pratiques permet d’éviter les déceptions post-achat et garantit une utilisation optimale de votre investissement.

Opter pour la bonne taille de vélo et les bonnes mesures

Le choix de la taille constitue un élément déterminant pour le confort et l’efficacité du pédalage. Une mauvaise taille peut engendrer des douleurs dorsales, des tensions cervicales et une fatigue prématurée lors des sorties.

Calcul de la taille de cadre selon votre morphologie

Afin de déterminer la taille du vélo qui peut vous correspondre, il convient de prendre en considération votre taille en général. Par exemple, si votre taille est entre 155 et 160 cm, vous devez opter pour un vélo dont la hauteur du cadre est 38 cm, un cadre de 42 à 44 cm si votre taille est comprise 165 à 170 cm, un cadre de 44 à 46 cm si votre taille est comprise entre 170 à 175 cm, un cadre de 46 à 50 cm votre taille est comprise entre 175 à 180 cm, un cadre de 50 à 52 cm si votre taille est comprise entre 180 à 185 cm, un cadre de 52 à 55 cm si votre taille est comprise entre 185 à 190 cm et un cadre de 55 cm si vous faites 190 cm voire plus.

Taille du cycliste Hauteur de cadre VTC Hauteur de cadre VTT Hauteur de cadre Route
155-160 cm 38-40 cm 34-36 cm 47-49 cm
165-170 cm 42-44 cm 38-40 cm 51-53 cm
170-175 cm 44-46 cm 40-42 cm 53-55 cm
175-180 cm 46-50 cm 42-44 cm 55-57 cm
180-185 cm 50-52 cm 44-46 cm 57-59 cm
185+ cm 52+ cm 46+ cm 59+ cm

Formules de calcul précises selon l’entrejambe

Par ailleurs, pour bénéficier d’une information plus précise quant à la taille du cadre susceptible de s’adapter à votre morphologie, vous pouvez opter pour les formules suivantes :

  • Pour le choix d’un vélo tout terrain : longueur d’entrejambe (en cm) x 0.59
  • Pour le choix d’un vélo de route : longueur d’entrejambe (en cm) x 0.66
  • Pour le choix d’un VTC : longueur d’entrejambe (en cm) x 0.56

Importance de l’essai et des réglages

Au-delà des calculs théoriques, l’essai physique demeure indispensable pour valider le choix de la taille. La hauteur de selle, l’inclinaison du guidon et la position des leviers de frein nécessitent des ajustements personnalisés. Les professionnels recommandent un essai d’au moins 15 minutes pour évaluer correctement le confort et l’ergonomie du vélo sélectionné.

À chaque usage son vélo : guide complet des différents types

La diversification des pratiques cyclistes a engendré une spécialisation croissante des vélos, chaque catégorie répondant à des besoins spécifiques en termes de performance, confort et polyvalence.

Le vélo tout terrain (VTT) pour les aventuriers

Pour les personnes du genre baroudeur qui aime bien emprunter les chemins difficiles, le mieux est de choisir un vélo tout terrain ou VTT. Il s’agit ici d’un vélo conçu spécialement pour les promenades hors villes sur des terrains accidentés : montagnes, pistes forestières, sentiers… Il se distingue des autres types de vélo pour sa grande résistance, sa légèreté, ses suspensions qui absorbent efficacement les chocs ainsi que ses gros pneus. En optant pour ce modèle de vélo, vous aurez le choix entre plusieurs versions selon vos besoins : balade, randonnée, compétition, cross-country, etc. Les VTT tout-suspendu offrent un confort optimal sur les terrains les plus techniques, tandis que les semi-rigides privilégient l’efficacité du pédalage sur les montées. Le choix du vélo dépendra aussi de la distance à parcourir ; pour de longs trajets, il est conseillé de se renseigner sur les vélos adaptés au cyclotourisme. N’oubliez pas de bien choisir son casque VTT avant de partir.

Le vélo tout chemin (VTC) pour la polyvalence

Si vous envisagez d’emprunter à la fois routes et chemins, il vaut mieux orienter votre choix sur le vélo tout chemin ou VTC, appelé également vélo trekking ou vélo hybride. Comme son nom le laisse supposer, ce vélo cumule notamment les caractéristiques du VTT est vélo de route. Cette polyvalence explique pourquoi 42 % des ventes de vélos neufs en 2024 concernaient cette catégorie. Deux versions s’offrent à vous : le VTC randonnée si vous êtes un grand amateur de longues distances et le VTC balade pour des petits trajets. Les modèles récents intègrent souvent des systèmes de transmission à variation continue, offrant une fluidité de pédalage remarquable sur tous les terrains.

Le vélo de route pour les performances

En outre, il y a aussi le vélo de route si vous êtes un adepte de balades sportives sur asphalte. C’est sans aucun doute le type de vélo plébiscité par les professionnels du cyclisme. Le vélo de route se caractérise par son guidon recourbé et ses roues étroites permettant d’atteindre des vitesses élevées avec un minimum d’effort. Pour les cyclistes recherchant un compromis optimal entre légèreté, rigidité et confort, la potence en carbone constitue une option de choix, particulièrement adaptée aux vélos de route haut de gamme. En général, il en existe deux grandes catégories dont les vélos de course conçus spécialement pour les sportifs et les vélos couchés pour parcourir les grandes distances.

Le vélo de ville pour le quotidien urbain

Désirez-vous oublier les voitures et transports en commun pour aller au travail ou pour aller faire vos courses en centre-ville ? Le vélo de ville fera très bien votre bonheur. Naturellement, ce type de vélo privilégie le confort et la performance en milieu urbain. Il adopte en général une position droite pour que le cycliste puisse se déplacer confortablement en ville tout en gardant une bonne visibilité dans la circulation. Entre le vélo de ville pliant, le vélo de ville avec cadre col de cygne et vélo de ville avec un tube supérieur, vous avez le choix. Les modèles pliants connaissent un succès croissant avec une hausse des ventes de 35 % en 2024, principalement due à leur praticité pour les trajets multimodaux.

Le BMX pour les sports extrêmes

Quant au BMX, connu également sous l’appellation de Bicross, ce vélo s’adapte parfaitement à ceux qui aiment les sports cyclistes extrêmes. On constate en général deux types de BMX : le BMX Race pour la compétition sur piste et le BMX freestyle pour les figures acrobatiques. Dans tous les cas, le BMX est un petit vélo avec une selle basse et un guidon plus grand pour une manipulation confortable lors des sauts et des tricks.

Se pencher vers les vélos à assistance électrique (VAE) : révolution technologique

L’essor des vélos électriques transforme radicalement la pratique cycliste, avec plus de 738 000 unités vendues en France en 2023, soit une progression de 12 % par rapport à l’année précédente.

Fonctionnement et avantages du VAE

Le vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo électrique, comme son nom l’indique, est un vélo qui fonctionne sous assistance : moteur électrique et batterie rechargeable. Concrètement, il se distingue de cyclomoteurs du fait qu’il faut pédaler pour le faire avancer. Qui plus est, son conducteur est libre de régler le niveau d’assistance de son VAE pour économiser plus d’efforts durant le pédalage. Si nécessaire, il peut désactiver complètement le niveau d’assistance du moteur pour se retrouver avec un modèle de vélo conventionnel. Cependant, cette assistance se désactive automatiquement au-delà de 25 km/h ou 45 km/h (pour les Speedbikes ou VAE rapides), quel que soit le niveau d’assistance voulu.

Diversité des modèles électriques

Par ailleurs, la plupart des modèles de vélos existent aujourd’hui en version électrique : VTT, VTC, vélo de route, vélo de ville, et ainsi de suite. Que vous soyez un adepte des randonnées en pleine nature, ou des balades en pleine ville, ou de la vitesse, vous pouvez toujours profiter des différents avantages découlant de la pratique du vélo à assistance électrique. De nombreux modèles de vélos adaptés au cyclotourisme sont également disponibles en version électrique.

Aides financières et accessibilité

De plus, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition d’un VAE. Il s’agit ici d’une aide financière permettant d’encourager tout le monde à prioriser les modes de déplacement non polluants. En 2024, le bonus vélo peut atteindre jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un VAE neuf, sous conditions de revenus. Le choix de son casque VTT est primordial pour la pratique du VAE, d’autant plus que les vitesses atteintes peuvent être supérieures à celles d’un vélo classique.

Optimiser le confort et les équipements de votre vélo

Un vélo bien équipé transforme radicalement l’expérience cycliste, particulièrement pour les utilisations quotidiennes ou les longues distances. L’investissement dans des accessoires de qualité améliore non seulement le confort mais également la sécurité du cycliste.

Équipements de sécurité essentiels

Si vous souhaitez utiliser quotidiennement votre vélo, il convient de l’équiper d’éclairage, sonnette, garde-boue, garde chaîne, rétroviseur, réflecteurs et porte bagage avec élastique. Les statistiques d’accidentologie révèlent que 78 % des accidents de vélo en milieu urbain impliquent un défaut de visibilité, d’où l’importance capitale d’un éclairage performant. La sécurité à vélo ne se limite pas au port du casque, elle commence par une visibilité optimale de jour comme de nuit.

Confort de la selle et position

Avant d’acquérir le modèle de vélo qui vous convient le mieux, n’oubliez pas de tester la selle afin de vous assurer qu’elle répond parfaitement à vos besoins de confort. Une selle inadaptée peut provoquer des douleurs périnéales et compromettre le plaisir de rouler. Les selles en gel ou à découpe centrale offrent souvent un meilleur confort pour les longues distances.

Suspensions et amortissement

Quel que soit le type de vélo que vous désirez acquérir, ajoutez toujours une suspension avant, voire arrière si le modèle n’en dispose pas. Par exemple, pour un vélo de ville, la suspension peut s’avérer indispensable face à des chaussées pavées et revêtements dégradés. Les systèmes de suspension modernes utilisent des technologies hydrauliques ou pneumatiques offrant un débattement ajustable selon le poids du cycliste.

Transmission optimisée

Pour ce qui est des vitesses, vous ne devez pas être trop gourmand. Un vélo comportant 7 ou 9 vitesses peut emprunter presque toutes les rues et chemins sans difficulté particulière. Les transmissions à moyeu intégré, bien que plus coûteuses, offrent une fiabilité exceptionnelle et nécessitent moins d’entretien que les dérailleurs traditionnels. Si vous voulez vous affranchir des pédalages infernaux sur les pentes, le mieux est de vous diriger vers un modèle de vélo à assistance électrique. L’assistance électrique peut réduire l’effort de pédalage jusqu’à 75 % dans les montées, révolutionnant l’accès aux parcours vallonnés pour tous les niveaux de cyclistes.

Plan du site