Comment bien choisir son équipement d’arts martiaux ?

Gant de MMA

Le choix des gants de boxe dépend de plusieurs critères. La taille du gant, la qualité des matériaux ainsi que le poids du boxeur sont des détails à ne pas négliger. Sa fonction principale consiste à amortir les impacts des coups au niveau des phalanges pour le porteur du coup, mais aussi sur les zones de frappe (tête ou corps) pour l’adversaire. En outre, il est important de se sentir confortable dans ses gants de boxe pour faire un match parfait. Avec quelques conseils et un peu de recherche, trouver un gant de MMA de qualité, mais pas cher est bien possible.  

Équipement d’arts martiaux à usage occasionnel ou usage intensif ?

Le type de gant de boxe MMA varie selon l’activité, que ce soit pour un entraînement régulier, un simple loisir, un fitness ou une compétition. Le prix à payer dépend, quant à lui, de la qualité du produit. Si un gant d’entrée de gamme coûte environ une trentaine d’euros ; il faudra payer le triple pour un modèle haut de gamme qui perdurera dans le temps. La vraie différence réside tant dans la qualité des matériaux que dans la conception. Si un gant de boxe d’entrée de gamme est généralement fabriqué industriellement à base de Polyuréthane ; un équipement haut de gamme, lui, se fait à la main en utilisant du vrai cuir. D’ailleurs, opter pour des gants intermédiaires n’est pas un mauvais choix. Un gant de MMA rembourré est connu pour ses coutures renforcées qui ne risquent pas de lâcher aussi tôt. Alors, pour bien choisir votre équipement ; sachez que plus la fréquence d’usage sera élevée, plus il vous faudra opter pour un dispositif haut de gamme.

La taille de votre gant de boxe : un détail à ne pas négliger

La taille du gant de MMA Venum joue un rôle crucial dans votre rapidité et votre endurance. En effet, s’entraîner avec des équipements de taille supérieure peut être considéré comme un « workout » avec du leste. De ce fait, l’impact de vos coups sera moins ressenti, mais aussi, vous vous sentirez léger au moment de retrouver la taille idéale. Exprimée en « Oz » (Once en français), 1 oz équivaut à 28,34 g. Plus la taille est grande, plus la protection sera élevée avec un rembourrage bien épais. Selon la morphologie, la taille varie généralement de 8 à 10 oz pour les petits gabarits, de 12 oz pour les tailles moyennes et de 14 à 16 oz pour les gros gabarits. Mais pour avoir plus de précision, faire un peu de recherche sur internet pour voir en un coup d’œil la grille des tailles n’est pas trop demandé. D’ailleurs, il est indispensable d’opter pour les équipements de marque pour allier confort et ergonomie.

Savoir entretenir ses équipements de boxe

Pour optimiser la durée de vie d’un gant de MMA UFC, il faut avoir les bonnes habitudes. Comme un gant de boxe absorbe beaucoup d’humidité, protégez-vous d’une transpiration excessive avec des bandes de boxe. Une fois l’entraînement achevé, placez vos gants dans un endroit bien aéré pour qu’ils se sèchent rapidement. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un désodorisant pour éviter que vos équipements ne sentent trop mauvais. Et choisissez bien vos gants selon le type d’entraînement souhaité. En effet, l’usage des sacs de frappes risque d’endommager très vite la mousse à l’intérieur de vos gants. En lieu et place, portez des gants spécialement fabriqués pour ce genre de travail. Et même s’il y a de nombreux points communs entre les disciplines de boxe, le choix du matériel varie en fonction de la pratique choisie. Que ce soit de la boxe anglaise, du kick-boxing ou encore la boxe française pour ne pas en citer plus, il reste à vous de voir le modèle parfait.