Augmenter ses performances sportives grâce aux gilets lestés

gilets lestés

Il est important pour un sportif d’utiliser des équipements et des matériels appropriés afin de dépasser ses limites. Le fameux gilet lesté est très efficace pour muscler le corps. Il fait partie des charges additionnelles permettant de s’entraîner en amplifiant son poids de corps de manière artificielle. De plus, le poids ajouté peut faire travailler intensément le système cardio-vasculaire et l’ensemble des muscles tout en obligeant le corps à fournir plus effort à chaque activité physique. Le gilet lesté permet donc d’augmenter la difficulté en repoussant les limites.

Comment bien utiliser un gilet lesté ?

En réalité, le gilet lesté est un outil de musculation et pour pouvoir l’utiliser, il faut l’enfiler. Certains modèles de veste lestée disposent d’une fermeture éclair sur le devant. Ils sont très fonctionnels car il suffit de déplacer le curseur vers le bas avant de mettre le gilet. Via des boutiques en ligne, il existe aussi des modèles de gilet lesté qui s’utilisent comme des chasubles, c’est-à-dire, qui s’enfilent par la tête car il ne sont pas dotés de zip. D’une manière générale, les gilets lestés se ferment grâce à des sangles avec velcro s’adaptant parfaitement au corps du sportif tout en favorisant un confort optimal lors de l’usage.

Pour utiliser cet habit lesté, vous devez répartir les poids en fonction de votre morphologie. Cela permet de prévenir tout déséquilibre. Lorsque le gilet est trop lourd, les blessures seront plus graves. De ce fait, il est recommandé de l’adapter à votre corpulence afin d’éviter les risques d’accidents. Un athlète débutant ou de haut niveau peut s’exercer avec une veste de lestage faisant 10 % de son poids initial. Une personne qui pèse 100 kilos doit donc utiliser un poids de 10 kilos au maximum sinon les risques de blessure et d’imprévus seront élevés.

Quels sont les avantages des gilets lestés ?

Les gilets lestés sont des accessoires sportifs conçus spécialement pour intensifier et pour augmenter vos performances lors des entraînements. Les poids de l’équipement varient en fonction du degré d’intensité des trainings souhaités. En plus, une veste lestée peut être utilisée en pratiquant divers sports. Toutefois, pour avoir de bons résultats, vous devez la choisir en considérant l’activité physique à faire. Dans le cas du crossfit, vous travaillez tous les muscles de votre corps mais le gilet lesté peut vous procurer des résultats significatifs. Pendant vos séances quotidiennes et si vous pratiquez la course à pied, il permet d’optimiser votre condition physique et votre endurance. Porter une veste de lestage augmente également vos performances musculaires et favorise même la perte de poids.

Si vous souhaitez prendre du muscle, le gilet lesté est nécessaire lors de vos exercices de tractions, des cuisses, de buste, d’épaules et de fessiers. En effet, l’ajout de poids supplémentaires au poids de votre corps participe à l’affermissement de votre développement musculaire. Les avantages liés à l’usage des gilets lestés sont donc nombreux.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation du gilet lesté ?

Même si les gilets lestés vous permettent de repousser vos limites tout en vous fortifiant, il est déconseillé de l’enfiler pour pratiquer une course de fond comme le marathon ou l’endurance. Il est impossible de courir sur un long trajet avec une charge sur les épaules. Pour effectuer un marathon, il faut avoir un corps léger afin que le coureur garde des mouvements fluides. Néanmoins, les randonneurs endurcis peuvent l’utiliser en vue de raffermir leur endurance physique. Par ailleurs, vous ne devez pas exécuter des sauts avec une veste lestée pour éviter le risque de blessures musculaires et articulaires. Malgré cela, ce dispositif sportif convient à presque tous les sports seulement si vous optez pour les vestes de poids moyens.

Le gilet lesté permet donc d’augmenter votre performance sportive tout en étant facile à utiliser. Il suffit de l’enfiler par la tête pour ressentir tout de suite son poids. Pour obtenir plus d’intensité et de résultat lors de vos entraînements, optez pour ce style d’équipement qui est disponible en ligne.