Quel type de yoga choisir ?

Les méthodes de méditation

 

Les méthodes de méditation sont nombreuses et le yoga est devenu de plus en plus tendance. Cette pratique, qui signifie l’union du corps, de l’esprit et de l’âme vous permet de retrouver la paix intérieure. Traditionnellement, elle consistait à rester le plus longtemps possible en position assise afin de calmer l’esprit et écarter tout sentiment d’ego. Le yoga possède également une dimension physique, qui vise à favoriser l’enracinement, la prise de conscience et une certaine mobilité corporelle qui puise ses sources dans l’absence de jugement, l’équilibre et la force. Il faut savoir bien choisir parmi les différents types qui existent.

Le Hatha yoga : une pratique traditionnelle

Le terme Hatha, d’origine sanskrit, signifie persévérance, force ou ténacité. Cette forme de yoga à Lyon repose sur le contrôle du corps, ce qui permet la pratique spirituelle. La maîtrise corporelle permettant d’interrompre le flux de vos pensées est une excellente voie pour vous reconnecter à vous-même. La méthode se compose d’exercices de respiration, de postures et de méditation. C’est aussi un travail sur les énergies subtiles dites kundalini. Certains types de yoga couramment pratiqués de nos jours découlent de cette formule. Comme beaucoup d’autres, le Hatha yoga a de nombreux bienfaits sur l’organisme : il améliore la circulation sanguine, relâche les tissus conjonctifs et optimise les capacités des poumons. Cette technique est à privilégier pour retrouver l’apaisement de l’esprit. Elle s’effectue quotidiennement, durant une quinzaine de minutes. A certains moments, vous pourriez avoir envie de vous concentrer sur les postures qui permettent de retrouver l’équilibre du système nerveux. Si vous êtes débutant en la matière, ne consacrez pas trop de temps dans la recherche et l’adoption de la posture parfaite. Vous pouvez réaliser des mouvements faciles en étant à l’écoute de votre respiration. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://esprit-calme.fr/.

Yoga restauratif : pour soigner les maladies chroniques

Le yoga restauratif a été développé récemment pour ceux qui souffrent de maladies chroniques. En effet, ces dernières, dans certains cas, constituent un obstacle pour des pratiques physiques dynamiques. On retrouve de plus en plus cette pratique dans les cours de yoga à Lyon. Elle procure la tranquillité d’esprit et l’équilibre qu’il faut pour une relaxation consciente. Contrairement aux autres pratiques de méditation, le yoga restauratif ne comporte que des postures allongées. Il nécessite l’utilisation d’accessoires de support (coussins, bloster, briques, couvertures…) pour vous maintenir en bonne position. Le maintien de ces postures permet l’apaisement des tensions musculaires persistantes, tout en soutenant la détente corporelle naturelle.

Le but de cette technique est d’apaiser les nerfs à condition que la respiration naturelle soit utilisée. Lors d’une séance de soixante minutes, vous ne pourrez probablement effectuer que trois ou quatre postures avant la fin de la méditation. Vous devez adopter un rythme calme et lent, dans une ambiance lumineuse tamisée et réconfortante. La méthode restaurative offre un confort qui vous incite à porter votre attention sur votre intérieur, prenant conscience de chaque mouvement de respiration. Afin de bénéficier des bienfaits de ce type de yoga sur le stress permanent, vous avez besoin de patience. Il faut un certain temps pour que le système nerveux ait une réaction et que la sensation de paix se transforme en une nouvelle norme pour votre corps.

Le Kundalini : un style de yoga très dynamique

Les spécialistes sont convaincus que la pratique du Kundalini permet le développement des relations et des connexions. Si vous pratiquez ce type de cours yoga à Lyon, vous constaterez qu’il sera bénéfique pour retrouver votre foi en vous et pour lutter contre la solitude. Grâce à des séances régulières, le yoga prendra peu à peu place dans votre vie et peut vous aider dans l’exercice de certains métiers (comme celui de professeur). Ce style de méditation comprend non seulement des travaux de respiration, mais aussi des chants. Il est guidé constamment pas des intentions prédéfinies. Le coach détermine un thème pour une séquence et chaque participant peut le vivre comme il l’entend, en ayant conscience qu’il s’agit d’un travail sur l’énergie, à travers la respiration et les postures. Si vous êtes au tout début d’un cours, signalez-le au professeur afin qu’il adapte les mouvements en conséquence. En effet, dans ce genre d’enseignement, la conscience de l’effet des postures est l’axe principal. Vous pouvez essayer divers types d’enseignements et changer de professeur si besoin, car chaque coach a sa méthode.

Méditation : les autres pratiques de yoga à essayer

Pour ceux qui recherchent un style de yoga à Lyon qui consiste en des mouvements plus dynamiques, le Iyengar est une des meilleures options. Il permet la découverte de diverses postures et les cours ont plutôt pour but de préparer votre corps avant de les réaliser. Des accessoires peuvent être nécessaires pour permettre l’alignement ainsi que la création de l’ouverture et de l’espace. Quant au yoga Nidra, il se constitue d’une première séquence dynamique, avant de diriger le corps vers l’état de relaxation. Il possède des effets très bénéfiques sur le système nerveux et représente le style idéal pour ceux qui souffrent de stress ou d’insomnie. Le yoga flow ou Vinyasa est composé d’une série de positions dérivées du Hatha yoga. Il est axé sur la fluidité et agit favorablement sur la santé du cœur. Enfin, le Yin Yoga, qui permet de détendre les muscles et d’ouvrir les articulations, est surtout indiqué pour les personnes qui passent leurs journées assises derrière le bureau ou qui sont restées dans cette position pendant une certaine durée (lors d’un voyage par exemple).