Quel est le principe du jeu ‘Hockey Sur Gazon’ ?

Le hockey est un jeu collectif qui est pratiqué un peu partout dans le monde, mais surtout en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pakistan, Argentine, Australie et Inde. Bien que le hockey sur gazon ne soit pas assez célèbre en France, il y a tout de même des clubs qui s’en sortent bien, pour ne citer que le FC Lyon hockey. Mais quel est le principe de ce jeu ?

Le principe de base du hockey sur gazon

Tout d’abord, les joueurs de hockey sur gazon doivent avoir la maîtrise totale des passes ainsi que des frappes qu’ils accomplissent. Ils doivent également savoir arrêter les balles grâce à l’utilisation de leur crosse avec habileté. Pour contrôler la balle, les joueurs utiliseront seulement la face interne aplatie de leur crosse. Il leur est défendu d’utiliser leurs pieds. Il en est de même pour les autres parties du corps, sauf pour le gardien de but qui, lorsqu’ il se trouve dans la zone qui lui est réservée et qu’il essaie de pousser l’attaque de l’opposant, peut se servir des autres parties du corps, en plus de sa crosse. C’est ainsi qu’il va éviter que l’adversaire marque un but. Le règlement du hockey sur gazon qui se joue surtout sur de la pelouse synthétique est presque semblable à celui du handball et du football. Mais qu’en est-il du pénalty corner dans le hockey sur gazon ?

Le pénalty corner dans le hockey sur gazon

Dans ce jeu qui se joue ici sur une pelouse synthétique généralement, un pénalty corner est accordé à l’adversaire lorsque l’équipe en défense transgresse le règlement dans sa zone, viscéralement ou consciemment, dans le cercle. Le pénalty corner peut également avoir lieu si un défenseur sort volontairement la balle en grand corner. C’est un corner tel que dans le football. Le pénalty corner est réalisé de la manière suivante. Un joueur de l’équipe adverse se met sur une position de la ligne de but et renvoie la balle à l’un de ses coéquipiers, en dehors du cercle de tir. En même temps, quatre arrières (des fois cinq) attendent derrière la ligne de but. Deux vont courir vers le joueur adverse qui se prépare à dépêcher la balle et les deux autres restent généralement au poteau, en vue d’essayer de stopper la balle, si le gardien de but la loupe, et de la renvoyer hors du cercle. Le joueur attaquant peut shooter ou pusher (envoyer la balle en la repoussant) et ainsi marquer un but, si la balle est partie en dehors du cercle, celle-ci ne devant plus être stabilisée.

Le hockey sur gazon à Lyon

Lyon, le hockey sur gazon fait partie des sports qui commencent à être prisés. Cette ville française possède même un club appelé FC Lyon Henri Cochet hockey club (FC Lyon hockey ou FLC HC). Cette ligue constitue la section Hockey sur gazon du club omnisport du football club de la ville. Le FC Lyon hockey possède des infrastructures qui se trouvent dans la commune Caluire-et-Cuire. Il est né de l’union, en 1998, de la section du Football Club de Lyon et de celle du hockey du Tennis Club de la même ville. C’est, par contre, en 1907 qu’a été créée la section Hockey sur gazon du FCL. En ce qui concerne le terrain de stade Henri-Cochet, à Caluire-et-Cuire, son inauguration a eu lieu le mois de novembre de l’année 2006. Il porte l’appellation de Georges Corbel, une personnalité très connue dans le hockey français.