Les clubs sportifs jouent un rôle primordiale dans la vivacité de LYON !

La ville de Lyon possède une culture sportive très en avance sur d’autres grandes villes françaises. Elle compte pas moins de cent-vingt mille licenciés dans une multitude de sports. La municipalité organise chaque année une réception qui a pour but de récompenser les sportifs lyonnais les plus méritants. Cette organisation annuelle s’appelle Lion du sport.

Lyon, une municipalité qui aide et récompense les sportifs de la ville

Les clubs lyonnais ont la chance d’être domiciliés dans une ville qui organise une manifestation annuelle pour récompenser ceux qui ont été les plus méritants en ce qui concerne le sport. L’événement, appelé Lion du sport, élit à la suite d’un vote le Lion d’or, le Lion d’argent, le Lion de bronze et cerise sur le gâteau Le lion d’honneur. Le Lion d’honneur a été décerné cette année à un rugbyman, Frédéric Michalak, pour l’ensemble de sa carrière et pour le récompenser de terminer au LOU ou Lyon olympique universitaire rugby. Cette ville comporte énormément d’équipements sportifs et ses clubs phare ont un rayonnement européen, le plus connu étant le club de football : L’Olympique lyonnais.

Le Lion du sport : organisé par la municipalité

Il est très rare de trouver des villes comme celle de Lyon qui organisent des cérémonies pour mettre à l’honneur leurs athlètes ayant pu faire des performances en cours d’année. D’ailleurs, Lyon est une ville où la population est, dans son ensemble, très sportive. La ville met à disposition des licenciés des équipements sportifs de tout premier ordre. Le sport à Lyon est presque une religion. La pratique du football, du rugby, de l’athlétisme, du hockey sur glace, du volley ball et encore d’autres sports est grandement facilitée par la mise à disposition d’équipements sportifs. Suivant la même politique, la municipalité récompense, par l’intermédiaire du Lion du sport, les jeunes talents ou bien les sportifs confirmés.

Comment se déroule la cérémonie du Lion du sport ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le Lion du sport est organisé par la ville de Lyon chaque année et a pour objectif principal de récompenser les athlètes de la ville ou ceux faisant partie d’un club lyonnais, pour leurs performances du moment. Toutes les disciplines sont représentées. Comme les récompenses du cinéma, les organisateurs vont effectuer préalablement une présélection afin de mettre au vote les dix athlètes présélectionnés. Ces dix athlètes sont soumis au vote du public qui va élire pour l’année en cours le Lion d’or, le Lion d’argent et le Lion de bronze. Lyon a la chance de posséder une multitude de clubs de haut niveau, à commencer par le club de foot. Mais ce n’est pas le seul car il y a le club de rugby qui est très en pointe dans son championnat, l’ASVEL en basket ball, et beaucoup d’autres, les talents n’y sont pas durs à trouver.