Le Jiu-Jitsu Brésilien ?

Jiu Jitsu Brésilien

On découvre ensemble ce que c’est cet art martial !

Souvent on me dit le Jiu-Jitsu Brésilien c’est de la Capoeira ? Alors non le Jiu-Jitsu Brésilien est un art martial est un sport de combat qui vient du judo et qui a été importé du Japon vers le Brésil en 1920 par Mitsuyo Maeda. Le fondateur du Jiu-Jitsu Brésilien Helio Gracie à développer et perfectionné le JJB pour en devenir un vrai sport de combat et défense.

Le but du Jiu-Jitsu Brésilien et de pouvoir battre un adversaire qui est beaucoup plus lourd et plus fort physiquement que soit en utilisant des techniques comme des amenés au sol et utiliser des étranglements, des clés articulaires ou compression musculaire pour finaliser l’adversaire. On retrouve dans la plupart des arts martiaux sport de combat le combat debout et très peu de combat au sol le Jiu-Jitsu brésilien est le seul art martial à développer cette phase de combat aussi avancé.

Souvent les combats de rue ou de MMA termine la plupart du temps au sol c’est là que vient le Jiu-Jitsu Brésilien. Dans le JJB les frappes au corps sont interdites, seuls les soumissions sont autorisées comme les étranglement, les clés articulaires, clé de bras, clé de poignet, clé de cheville, clé de genoux et autres clés, ainsi que les clés musculaire appeler compression musculaire toutes ses clés ont pour but de soumettre l’adversaire afin de mettre fin au combat quand un adversaire décide d’abandonner il tape 3 fois au sol et la victoire et assurer.

Dans le ju-jitsu brésilien nous retrouvons 5 ceintures pour les enfants il y a la ceinture blanche, grise, jaune, orange et verte ensuite nous retrouvons 6 ceintures chez les adultes la ceinture blanche, bleu, violette, marron et noir et ensuite deux autres ceintures qui sont des ceintures de maitre la ceinture rouge et noir et la ceinture rouge seul le grand maître Helio Gracie à la ceinture rouge.

On retrouve deux types de tenue pour le JJB il y a la tenue avec kimono qui est un kimono de JJB avec trois couleurs autorisées en compétition le blanc le bleu et le noir, nous pouvons retrouver d’autres couleurs comme le vert le rose le rouge ou le bleu marine pour la pratique à l’entraînement.

L’autre tenue et une tenue de grappling ou no-gii qui se pratique avec un rashguard ou t-shirt de compression et un short de grappling vous pouvez retrouver tous ces types de tenues sur le site :  https://kimonojiujitsu.fr

En compétition on retrouve différents types de règles afin de gagner le combat part point. Nous avons tout ce qui est les renversements et attaque de jambes c’est-à-dire amener au sol qui vaut 2 points les passages de garde vos trois. Et position les plus fortes qui sont à la prise de dos et la prise de monte qui vaut 4 points

Vous pouvez retrouver toutes les règles sur les attributions des points sur le site IBJJF.