L’histoire du basket-ball féminin et la pratique féminine à LYON !

L’association sportive de basket féminin à Lyon ne date pas d’hier. Elle a été créée en 1946 et remporte son premier titre de championne de France en 1956. La section de basket féminin de Lyon s’appelle ASVEL. C’est un club très encré dans l’associatif et qui a une histoire riche d’exploits, d’ascensions fulgurantes et de caractères.

Pourquoi allez voir en priorité un match de l’équipe féminine de Lyon ?

Les jeunes femmes qui composent l’équipe de basket de Lyon sont connues pour leurs forces de caractère et leurs grandes technicités. Un match est très plaisant à regarder car il y aura sur chaque partie beaucoup de slam dunk. Le terme slam dunk est un anglicisme très employé dans ce sport pour désigner un smash. On peut aussi parler de dunk sur des smashes réalisés avec beaucoup de vitesse et de hauteur. On dit aussi que la joueuse a fait poster dunck quand le smash a été ravageur. Ce qui fait le charme de cette équipe c’est qu’elle réalise beaucoup d’interceptions qui se terminent par un dunck à la fin et fait le plaisir des spectateurs, surtout quand les stars avant leurs slam dunk précèdent leurs gestes par un windmill. Le windmill est un mouvement du bras circulaire avant de réaliser son smash ou son poster dunck.

  Les dates importantes de cette section   sportive féminine

Le club a été créé en 1946, sous la présidence de Marcel BONNET. Dans les années 1970, le club a connu des très bonnes années. Couronné meilleur club féminin en 1974 et 1975, il va évoluer pendant plus de dix ans au plus haut niveau. Il est en Nationale 1 est obtient sept titres de championne de France. En 1974, le club participe pour la première fois de son histoire à sa première coupe d’Europe. En revanche, les années 80 voient le club quitter le haut du plateau. Les filles quittent l’élite mais leurs formations de jeunes talents perdurent. Le club va ainsi fournir de nombreuses joueuses dans plusieurs sections départementales. La plupart d’entre elles réalisent en cours de match des slam dunk, après des interceptions restées dans toutes nos mémoires.

La remontée du club

Ce n’est qu’en 1995 que le club de basket féminin remonte en nationale 2 et deux ans plus tard en nationale 1. Son centre de formation de jeunes talents est toujours de très bonne qualité. C’est en 1998 que les jeunes filles minimes obtiennent un nouveau titre de championne de France. Le début du nouveau millénaire voit le club de basket se transformer car c’est en 2002 que Lyon Basket Féminin est créé, qui est le fruit d’une fusion entre les deux équipes de l’ALGM et du FC Lyon. A partir de ce moment là, le club va évoluer au plus haut niveau. Les filles vont encore décrocher un nouveau titre de championnes de France en 2004. Leur jeu est magnifique, avec un nombre incalculable de slam dunk et d’interceptions par match. Après plusieurs changements et fusions, c’est en 2017 que le club de basket féminin de Lyon devient le Lyon ASVEL Féminin.