Kayak, un léger canot ayant des différents types et techniques

Le kayak est une petite embarcation qui possède divers types et techniques de fabrications. Il existe depuis déjà 4 000 ans. Ce sont les peuples Inuits qui l’ont conçu. A l’époque, ce type de canoë était destiné à la pêche et à la chasse. Il est conçu, de nos jours, de manière plus moderne. Mais intéressons-nous surtout à sa construction traditionnelle.

Ce que c’est qu’un kayak

Un kayak est un léger canot qui, de nos jours, voit l’utilisation d’une pagaie biplace, en vue non seulement de l’équilibrer, mais aussi de le diriger et donc de le déplacer. L’on confond de temps à autres le kayak avec l’aviron et le canoë qui pourtant est un type d’embarcation bien différent. C’est la raison pour laquelle ce sport est défini par l’appellation canoë-kayak. La construction ainsi que la pratique moderne du canoë-kayak distinguent notamment le kayak de mer et le kayak de rivière (eaux-vives). En ce qui concerne l’origine des kayaks, ils ont été conçus par les peuples venant des régions arctiques (Inuits) qui faisaient usage des canots pour la chasse et la pêche sur les rivages du Pacifique du Nord, de la Mer de Béring, de l’Atlantique du Nord et de l’Océan Arctique.

Le kayak et sa construction traditionnelle

C’est à partir des peaux de phoque qu’ont été construits les premiers canoës. Mais l’on a utilisé également des peaux d’autres mammifères marins. Ces peaux de mammifères étaient alors cousues et tendues sur une structure en bois. Mais elles étaient d’abord lavées, trempées et épilées par les femmes. En vue d’être étanches, les coutures étaient recouvertes de graisse de ces mammifères. Pour ce qui est du bois utilisé, il était surtout du bois flotté, étant donné que la plupart des territoires des régions arctiques n’avaient pas d’arbre. Les éléments de la structure étaient généralement immobilisés par des assemblages ainsi que des chevilles de bois et attaches en cuir.

Le kayak : un sport à Lyon très pratiqué

Le kayak ou encore le canoë-kayak est un sport à Lyon très prisé. Il y a même dans cette ville française un événement nommé Lyon Kayak. C’est un événement ayant lieu pendant un weekend et durant lequel sont au rendez-vous des animations ainsi que du challenge, ponctués par une descente de la Saône à travers Lyon. Si vous êtes intéressé par cet événement, vous pouvez faire une location de canoë avec pagaie à deux places. Mais vous pouvez également venir avec votre propre matériel, pirogue, Stand Up Paddle, canoë, kayak… C’est une bonne solution permettant de découvrir Lyon sous un autre angle, tout en faisant du sport.