Fair-Play : une valeure primordiale du ‘Floorball’

Le hockey sur glace est un sport d’équipe pratiqué surtout dans les pays nordiques. C’est un sport qui se joue aux jeux olympiques. Il est pratiqué sur une surface de glace. Les joueurs sont équipés de patins à glace et d’une crosse pour pousser le palet. Ce palet, aussi appelé rondelle, est fabriqué en caoutchouc vulcanisé.

Le hockey sur glace, très populaire en Amérique

Le hockey sur glace prend ses origines au Canada. Mais c’est un sport extrêmement populaire dans toute l’Amérique du Nord comme au Minnesota ou bien même au Michigan ou au Massachusetts. En Europe, ce sport d’équipe est également joué en Finlande, en Suède et en Norvège. L’Est de l’Europe, avec la Russie, fait partie également des pays qui pratiquent le hockey sur glace. La popularité du hockey a été récemment mesurée par le nombre de pratiquants au Québec. Sur une population de plus de sept millions d’habitants, ils sont plus de six-cent-mille à être affiliés à la Fédération nationale de hockey. C’est un pourcentage très fort, vu qu’il décompte pas loin des 10 % de la population.

Les équipements nécessaires pour jouer au hockey sur glace

Tous les joueurs sont équipés de patins à glace, d’une crosse servant à pousser le palet et indispensable dans le jeu ainsi que d’une tenue spécialement conçue pour la pratique du hockey sur glace qui comporte des protections un peu partout sur les parties sensibles. La crosse peut être fabriquée en bois mais aussi en matériau composite si celui-ci a été approuvé préalablement par les autorités. Les crosses de hockey sur glace n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Dans ce sport d’équipe, le joueur a la possibilité de faire fabriquer sa crosse à sa convenance, du moment où celle-ci ne dépasse pas certaines dimensions maximums et minimums. Le manche ne doit pas excédé un mètre soixante-cinq. Au bout du manche se trouve la palette.

Les règles du jeu

Le jeu est assez simple à comprendre. Les joueurs, au nombre de six (y compris le gardien), vont faire avancer le palet et se faire des passes en poussant ce palet à l’aide de leurs crosses. Le palet est une petite rondelle de caoutchouc vulcanisé. Il glisse très rapidement sur la glace de la patinoire. Le terrain se compose d’une zone de jeu, d’une zone arrière au but et de deux buts. Comme au football, l’objectif pour marquer des points est de faire rentrer le palet dans les buts adverses. Les buts sont gardés par un gardien de but qui porte de très gros gants pour protéger ses mains sur un tir de l’adversaire. Le palet peut prendre énormément de vitesse et être dangereux en cas de choc. C’est pour cette raison que tous les joueurs portent un casque de protection.