Comment se joue le ‘Floorball’ sur le plan international ?

Le floorball se joue essentiellement en Europe, en Suède et un tout petit peu en République Tchèque. Quelques fabricants d’articles de sport se sont spécialisés dans la confection d’équipements du floorball. Certains d’entre eux sont connus pour leurs fabrications de crosses, avec le manche en matériaux composites et leurs palettes en plastique.

Les règles fondamentales d’une partie de Floorball

Partout où se joue ce sport collectif qui est le floorball, les règles sont les mêmes. Des règlementations internationales ont été éditées. Les expressions qui correspondent à certaines séquences de jeu portent le même nom partout. Dans ce sport, on appelle certaines situations standards qui désignent les reprises de jeu par des noms bien appropriés. Le terrain comporte six points de Bully, c’est-à-dire six points de début d’un match ou d’un début de période. En cas de but marqué, la reprise du jeu se fait également sur le Bully central. En cours de jeu, lorsque la balle sort du terrain, on reprend le jeu par une balle de sortie. Cette balle est placée toujours à au moins un mètre cinquante de la bande.

Les sanctions du jeu de floorball

Lorsqu’une équipe commet une faute de jeu, l’arbitre va siffler et le jeu pourra reprendre en donnant à l’adversaire un coup franc un peu comme au football. Si la faute, aussi appelée infraction, a été commise derrière la zone de but, le coup franc sera joué à l’endroit où se trouve le point de Bully le plus proche où la faute a été commise. La balle jouée sur coup franc doit être obligatoirement frappée et, en aucun cas, conduite avec sa crosse. Cette crosse qui est composée de matériaux composites, les adversaires doivent alors se tenir au minimum à trois mètre du joueur qui frappe le coup franc. En cas de non respect de cette distance, le joueur contrevenant sera sanctionné d’une pénalité de deux minutes.

Quelles sont les différentes pénalités en floorball ?

Il y a plusieurs types de pénalités dans ce sport. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il existe la pénalité de deux minutes sanctionnant un joueur qui n’aurait pas respecté la distance qui le sépare de son adversaire qui joue un coup franc. Le joueur qui écope d’une pénalité de deux minutes sort du terrain. Son équipe ne joue plus alors qu’à quatre pendant ce temps-là. En cas de faute de jeu, un joueur peut écoper d’une pénalité de cinq minutes. Pareil que la pénalité de deux minutes, le joueur sort et n’est pas remplacé. Le floorball est surtout basé sur le fair-play et c’est pour ceal qu’un joueur qui fait preuve d’anti-sportivité est sanctionné d’une pénalité de dix minutes. Mais pour que cette sanction soit préjudiciable pour l’équipe, ces dix minutes sont obligatoirement accompagnées d’une sanction de deux minutes envers l’un des coéquipiers.