Comment bien choisir votre vélo ?

Vélo

Si vous rêvez de vous offrir le meilleur vélo, il est normal si vous vous perdez facilement face à la pléthore d’offres et de vélos disponibles sur le marché. Du coup, afin d’éviter de faire le mauvais choix, il convient tout simplement de vous poser les bonnes questions vous permettant d’identifier clairement vos besoins. Choisir un vélo passe d’abord par la pratique que vous désirez en faire ainsi que l’identification de votre terrain de jeu.

Déterminer préalablement vos besoins

Face à la segmentation du marché ainsi que les évolutions techniques, choisir son vélo n’est toujours pas une chose aisée. C’est pourquoi avant de trouver la perle rare, il est conseillé de déterminer clairement vos besoins. VTT, VTC, BMX, vélo de ville, vélo de route…, le choix d’un vélo doit être guidé par l’usage que vous voulez en faire. Envisagez-vous de faire vos trajets exclusivement en ville ? Souhaitez-vous combiner transports communs et vélo ? Êtes-vous un grand passionné des randonnées sur des terrains accidentés ? Désirez-vous transporter des colis ou un enfant ? Puis, vous devez également définir la fréquence d’usage et votre budget, qui sont également deux éléments importants vous permettant de trouver le vélo susceptible de vous correspondre. Si vous désirez trouver rapidement le type de bh bikes s’adaptant parfaitement à vos besoins, à votre budget et à votre morphologie, vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Opter pour la bonne taille de vélo

Afin de déterminer la taille du vélo qui peut vous correspondre, il convient de prendre en considération votre taille en général. Par exemple, si votre taille est entre 155 et 160 cm, vous devez opter pour un vélo dont la hauteur du cadre est 38 cm, un cadre de 42 à 44 cm si votre taille est comprise 165 à 170 cm, un cadre de 44 à 46 cm si votre taille est comprise entre 170 à 175 cm, un cadre de 46 à 50 cm votre taille est comprise entre 175 à 180 cm, un cadre de 50 à 52 cm si votre taille est comprise entre 180 à 185 cm, un cadre de 52 à 55 cm si votre taille est comprise entre 185 à 190 cm et un cadre de 55 cm si vous faites 190 cm voire plus. Par ailleurs, pour bénéficier d’une information plus précise quant à la taille du cadre susceptible de s’adapter à votre morphologie, vous pouvez opter pour les formules suivantes :

Pour le choix d’un vélo tout terrain : longueur d’entrejambe (en cm) x 0.59.

Pour le choix d’un vélo de route : longueur d’entrejambe (en cm) x 0.66.

À chaque usage son vélo

Pour les personnes du genre baroudeur qui aime bien emprunter les chemins difficiles, le mieux est de choisir un vélo tout terrain ou VTT. Il s’agit ici d’un vélo conçu spécialement pour les promenades hors villes sur des terrains accidentés : montagnes, pistes forestières, sentiers… Il se distingue des autres types de vélo pour sa grande résistance, sa légèreté, ses suspensions qui absorbent efficacement les chocs ainsi que ses gros pneus. En optant pour ce modèle de vélo, vous aurez le choix entre plusieurs versions selon vos besoins : balade, randonnée, compétition, cross-country, etc.

Si vous envisagez d’emprunter à la fois routes et chemins, il vaut mieux orienter votre choix sur le vélo tout chemin ou VTC, appelé également vélo trekking ou vélo hybride. Comme son nom le laisse supposer, ce vélo cumule notamment les caractéristiques du VTT est vélo de route. Deux versions s’offrent à vous : le VTC randonnée si vous êtes un grand amateur de longues distances et le VTC balade pour des petits trajets.

En outre, il y a aussi le vélo de route si vous êtes un adepte de balades sportives sur asphalte. C’est sans aucun doute le type de vélo plébiscité par les professionnels du cyclisme. Le vélo de route se caractérise par son guidon recourbé et ses roues étroites. En général, il en existe deux grandes catégories dont les vélos de course conçus spécialement pour les sportifs et les vélos couchés pour parcourir les grandes distances.

Désirez-vous oublier les voitures et transports en commun pour aller au travail ou pour aller faire vos courses en centre-ville ? Le vélo de ville fera très bien votre bonheur. Naturellement, ce type de vélo privilégie le confort et la performance. Il adopte en général une position droite pour que le cycliste puisse se déplacer confortablement en ville. Entre le vélo de ville pliant, le vélo de ville avec cadre col de cygne et vélo de ville avec un tube supérieur, vous avez le choix.

Quant au BMX, connu également sous l’appellation de Bicross, ce vélo s’adapte parfaitement à ceux qui aiment les sports cyclistes extrêmes. On constate en général deux types de BMX : le BMX Race et le BMX freestyle. Dans tous les cas, le BMX est un petit vélo avec une selle basse et un guidon plus grand pour une manipulation confortable.

Se pencher vers les vélos à assistance électrique (VAE), pourquoi pas ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo électrique, comme son nom l’indique, est un vélo qui fonctionne sous assistance : moteur électrique et batterie rechargeable. Concrètement, il se distingue de cyclomoteurs du fait qu’il faut pédaler pour le faire avancer. Qui plus est, son conducteur est libre de régler le niveau d’assistance de son VAE pour économiser plus d’efforts durant le pédalage. Si nécessaire, il peut désactiver complètement le niveau d’assistance du moteur pour se retrouver avec un modèle de vélo conventionnel. Cependant, cette assistance se désactive automatiquement au-delà de 25 km/h ou 45 km/h (pour les Speedbikes ou VAE rapides), quel que soit le niveau d’assistance voulu. Par ailleurs, la plupart des modèles de vélos existent aujourd’hui en version électrique : VTT, VTC, vélo de route, vélo de ville, et ainsi de suite. Que vous soyez un adepte des randonnées en pleine nature, ou des balades en pleine ville, ou de la vitesse…, vous pouvez toujours profiter des différents avantages découlant de la pratique du vélo à assistance électrique. De plus, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition d’un VAE. Il s’agit ici d’une aide financière permettant d’encourager tout le monde à prioriser les modes de déplacement non polluants.

Offrez-vous plus de confort

Si vous souhaitez utiliser quotidiennement votre vélo, il convient de l’équiper d’éclairage, sonnette, garde-boue, garde chaîne, rétroviseur, réflecteurs et porte bagage avec élastique. Avant d’acquérir le modèle de vélo qui vous convient le mieux, n’oubliez pas de tester la selle afin de vous assurer qu’elle répond parfaitement à vos besoins de confort. Quel que soit le type de vélo que vous désirez acquérir, ajoutez toujours une suspension avant, voire arrière si le modèle n’en dispose pas. Par exemple, pour un vélo de ville, la suspension peut s’avérer indispensable face à des chaussées pavées et revêtements dégradés. Pour ce qui est des vitesses, vous ne devez pas être trop gourmand. Un vélo comportant 7 ou 9 vitesses peut emprunter presque toutes les rues. Si vous voulez vous affranchir des pédalages infernaux sur les pentes, le mieux est de vous diriger vers un modèle de vélo à assistance électrique.